À mesure que les gens vieillissent, les changements de santé et d’apparence sont naturels. Les cataractes sont l’un des changements de vision les plus connus chez les adultes vieillissants, se produisant naturellement et progressivement à mesure que les protéines du cristallin deviennent troubles.
Ce processus peut provoquer une vision floue, une sensibilité à la lumière et une vision sombre et moins colorée. Au fil du temps, le cristallin peut s’opacifier complètement, entraînant une déficience visuelle grave.
Heureusement, la chirurgie de la cataracte est un traitement efficace qui peut restaurer la vision des patients tout en corrigeant les erreurs de réfraction avec des lentilles avancées.
Avec ces informations à l’esprit, quel est l’âge moyen d’un patient opéré de la cataracte et quel est le bon moment pour envisager une opération de la cataracte pour vous-même.
Quand les cataractes se développent-elles ?
Le cristallin naturel de l’œil subit deux changements importants à mesure que les gens vieillissent. Chez une personne jeune et en bonne santé, les lentilles sont transparentes et flexibles.
Au fil du temps, les lentilles perdent à la fois en souplesse et en transparence. La perte de flexibilité du cristallin survient généralement vers la quarantaine et entraîne une presbytie, ce qui rend difficile la mise au point sur des objets proches.
Au moment où la plupart des gens atteignent la soixantaine, ils commencent à remarquer des changements dans leur vision en raison du développement de la cataracte, c’est-à-dire que le cristallin devient moins transparent.
Dans de rares cas, certaines personnes peuvent développer des cataractes juvéniles. Les cataractes juvéniles peuvent survenir chez les enfants et les jeunes, généralement en raison d’une maladie génétique ou à la suite d’un traumatisme oculaire lié à une blessure.
Cataracte chez l’adulte
Les cataractes sont une partie naturelle du vieillissement, et au moment où tout le monde a 50 ans, ils ont au moins quelques cataractes. Au début, ils peuvent ne pas avoir d’impact sur votre vision ou votre style de vie, mais avec le temps, ils le feront.
Le premier symptôme que les gens remarquent est la perte de leur champ de vision, de sorte qu’ils ont besoin de lunettes pour lire ou de loin, ou de verres bifocaux. Ensuite, la vision dans certaines situations d’éclairage peut être altérée, comme dans un éclairage tamisé ou en conduisant la nuit.
Quel est l’âge moyen pour une opération de la cataracte ?
L’âge moyen national pour la chirurgie de la cataracte est de 73 ans. Cependant, cette moyenne est en baisse car les gens optent plus tôt pour la chirurgie de la cataracte. Grâce aux techniques et technologies de chirurgie modernes, les gens n’ont plus besoin d’attendre que leur cataracte soit à un stade mature ou “mûre” pour être opérée.
Et grâce aux progrès des lentilles intraoculaires, les patients peuvent s’attendre à corriger simultanément les erreurs de réfraction et les cataractes.
Avec des chirurgiens plasticiens, le traitement est souvent recommandé dès que la cataracte affecte la vision. De nos jours, les patients plus jeunes sont moins disposés à faire face à une déficience visuelle et optent pour une chirurgie sûre et efficace à un stade plus précoce qu’auparavant.
Enfin, la vision devient floue tout le temps. Lorsque vous remarquez l’un des signes ou bien d’autres que vous ne comprenez peut-être pas, vous devez consulter immédiatement un médecin afin qu’il puisse vous traiter et faire enlever la cataracte.
Si vous ne recevez pas de traitement dès que possible, il est possible que les risques de la chirurgie augmentent ou que d’autres affections oculaires se développent.
Laisser un commentaire